Remédiation cognitive à Châtillon-sur-Chalaronne (01400)

Qu'est-ce que la Remédiation Cognitive?

La Remédiation est une technique de recadrage qui met les choses en perspectives et permet à la personne de voir ses difficultés sous un autre  angle et lui permet de prendre conscience des resources qu'elle a en elle.

La Remédiation va déterminer en premier lieu le profile psychologique de la personne: si son mode d'apprentissage est auditif, visuel ou kynestésique cela va permettre de déterminer l'entrée sensorielle privilégié pour l'apprentissage.

Le profil auditif ça s'adresse à des personnes h qui ont besoin d'entendre pour pouvoir retenir les choses B si on leur donne simplement un texte à lire il ne il ne retiendront pas grand chose alors que si on leur lit ou bien qu'il lise à haute voix l'audition rentre en jeu et leur apprentissage on sera facilité.

Le profil visuel a besoin de voir les choses par exemple une explication simplement énoncer ne sera pas retenu mais la même explication avec des schémas qu'il peut Regardez à sa guise et lui permettent de comprendre et donc de retenir

Enfin le profil kinesthésique va avoir besoin de voir, d’entendre et de manipuler pour retenir, lui faire copier une leçon en la lisant à haute voix lui permet d’encrer en lui ce qu’il entend et lit.

L'objectif finale de l'accompagnement par cette technique est le dévellopement  de la conscience de soi et du monde qui nous entoure.et le moyen le plus efficace c'est de remettre la parole au coeur de l'apprentissage.

Pourquoi faire ?

Eveiller la conscience pour une plus grande liberté et permettre ainsi la régulation des émotions.

Chercher à améliorer les fonctionnalités cognitives, ce qui passe par la connaissance de son propre fonctionnement, l'expérimentation de nouvelle stratégie d'apprentissage plus adapter à ce fonctionnement en vue d'une plus grande confiance en soi, l'estime de soi ne peut être qu'améliorer.

L'être humain a un corps et il a besoin d'expérimenter par le corps. l'expérimentation de nouvelles stratégies sensorielles: manipulation, jeux, prise de parole.

C'est un accompagnement qui se centre plus sur la sphère intellectuelle plutôt que sur la sphère affective et émotionelle.

Plus spécifiquement, il s'agit d'une vision humaniste de l'accompagnement qui utilise des moyens concrets pour améliorer et optimiser les facultés cognitives comme la mémoire.

Un accompagnement pour tous

Difficultés scolaires

Traumatisme

Burn out

Deuil

Suite d'un AVC 

ou d'un traitement  chimique lourd (cancer)

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